La Loi 1 % au Québec impose aux entreprises d’investir l’équivalent de 1 % de leur masse salariale dans la formation de leur main-d’œuvre. Respecter cette­­ loi est crucial pour éviter des amendes et des sanctions, et montre l’engagement de l’entreprise envers le développement de ses employés et de la société québécoise dans son ensemble.

Bien que cette obligation soit louable, elle constitue un défi financier majeur qui peut affecter la rentabilité à court terme des entreprises. De plus, elle exige une gestion efficace du temps et des ressources pour planifier et mettre en œuvre des programmes de formation tout en maintenant les opérations.

Heureusement, des exemptions sont possibles : En cas de circonstances particulières telles que des difficultés financières majeures, des crises économiques ou des catastrophes naturelles, les entreprises affectées peuvent demander des exemptions temporaires ou des plans de remise échelonnés.

Mais ce n’est pas tout ! Il existe également la possibilité d’obtenir une exemption de la Loi en obtenant un Certificat de qualité des initiatives de formation (CQIF). Ce certificat est délivré aux entreprises qui s’engagent à fournir un processus de formation continue à leurs employés pendant trois ans. En offrant cette certification, les entreprises ont l’opportunité précieuse d’éviter les obligations administratives imposées par la loi. Actuellement, seulement 289 entreprises québécoises sur plus de 17 600 employeurs assujettis à la Loi sur les compétences détiennent ce certificat.

Au-delà des avantages administratifs, le CQIF permet également de se positionner en tant qu’employeur de choix dans un marché où la main-d’œuvre est rare, et d’établir des normes pour mieux répondre aux besoins en formation. De plus, il encourage la participation et l’engagement des employés dans le développement de leurs compétences, renforçant ainsi la culture d’entreprise.

Employeurs, voilà donc une opportunité qui mérite d’être explorée de près!