À cette période de l’année où bien des gens ont la tête aux vacances, la vie et les défis continuent pour les entreprises. Il arrive aussi qu’on doit combler des postes nécessaires au maintien de la productivité ou à la croissance d’un service, même au cœur du mois de juillet. Et si le recrutement peut sembler être un casse-tête en temps normal, lorsque les candidats ont les pieds dans le sable, le défi est double! Voici donc quelques conseils pour avoir du succès dans votre recrutement estival.
Anticipez vos besoins
Planifier, c’est la clé. Évaluez la progression de vos besoins en ressources humaines quelques mois à l’avance et identifiez les services et les postes clés à pourvoir en priorité durant la période estivale.
Diversifiez et maximisez les endroits où vous affichez l’offre
Déployez au maximum vos efforts de visibilité! Que ce soit sur les réseaux sociaux, sur votre site web, avec des services de recrutement ou même des petites annonces, les candidats seront plus difficiles à rejoindre, alors faites-en plus qu’à l’habitude.
Contactez directement des candidats intéressants
Vous connaissez le type de profil que vous recherchez? N’hésitez pas à approcher directement les candidats intéressants. Même si certains d’entre eux ne sont pas en recherche d’emploi, votre intérêt pourrait piquer leur curiosité ou vous guider vers
Concentrez-vous sur les postes primordiaux
Étant donné les difficultés liées au recrutement en période estivale, restez concentrés sur les postes les plus importants à combler. Vous pouvez lancer les recherches pour d’autres postes, mais gardez ces efforts sur le plus long terme.
Faites valoir vos avantages comparatifs
Vous devrez redoubler d’ardeur pour vous vendre! Assurez-vous que votre offre est intéressante pour les candidats en évaluant les postes comparables dans le marché et misez sur ce qui vous distingue comme employeur pour attirer les profils que vous recherchez.
Simplifiez votre processus d’embauche
Les candidats en demande parlent souvent à plus d’un employeur potentiel. Pour éviter de vous faire damer le pion, évaluez votre processus d’embauche et, si possible, tentez de le simplifier. À combien d’entrevues demandez-vous aux candidats de participer? Doivent-ils compléter des tests d’aptitude?