Faire une pierre deux coups, c’est souvent ce qu’on recherche en tant qu’entrepreneur. C’est pourquoi vous devriez songer à inclure un volet solidarité à votre stratégie d’entreprise, vous en retirerez des bénéfices autant au niveau fiscal qu’au niveau de votre notoriété et de votre culture d’entreprise. Aujourd’hui, plus que jamais, consommateurs, employés et partenaires se montrent de plus en plus sensibles face à l’engagement social des entreprises.
Mais avant de choisir la cause que vous allez soutenir et la façon dont vous le ferez, voici quelques conseils à prendre en compte :
- Objectif : Établissez les objectifs que vous souhaitez atteindre avec le soutien que vous désirez apporter : aider une cause qui vous tient à cœur, faire une différence dans votre communauté, impliquer vos employés, agrandir votre réseau, etc. Déterminer aussi l’engagement que vous désirez pour le soutien que vous offrirez : est-il financier ? matériel ? ou relié à une activité de bénévolat ?
- Cohérence : Il est préférable de vous associer à une cause qui embrasse vos valeurs et votre mission. La taille et l’emplacement de l’organisme sont également à considérer. Un don effectué à un organisme de plus petite taille, qui a des activités dans la même région que vous, pourra générer un effet plus tangible. Vous pouvez aussi choisir un type de service qui vous interpelle davantage (aide aux familles, réfugiés, sans-abris, recherche médicale, environnement, protection animale, etc.).
- Information : N’hésitez pas à poser des questions à l’organisme. Parcourez leur site web, leur documentation, leurs finances et effectuez une visite des lieux. Plusieurs organismes seront très transparents. Assurez-vous que votre don ou votre aide sera utile concrètement ! (Par exemple : couvrir des frais d’opérations, des salaires, démarrer un projet, etc.).
- Visibilité : Prenez des photos, vidéos lors de votre implication ou lors de la remise du don. Notez des témoignages des membres de l’organisme et de vos employés impliqués. Partagez l’expérience sur vos plateformes de médias sociaux, faites-la vivre à l’interne ou encore incluez cette expérience au processus d’intégration de vos nouveaux employés. Votre entreprise tout comme la cause que vous choisirez d’épauler en bénéficieront !
Prenez le temps de faire le bon choix. Ainsi, tant l’organisme choisi, vos employés que votre entreprise en sortiront grandis !
De plus, si vous décidez de faire vivre votre engagement sur le long terme, cette implication pourra s’inscrire dans votre culture d’entreprise. De quoi faire d’une pierre deux coups !