Selon une étude de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni, les personnes heureuses sont 12 % plus productives.
En réalisant un certain nombre d’expériences, l’équipe de chercheur a déterminé que le fait d’être heureux au travail augmentait la productivité des employés.
En tout, les chercheurs ont mené des expériences en laboratoire sur plus de 700 participants, divisés en quatre groupes distincts:
- Le premier groupe s’est vu offrir du chocolat et des fruits.
- Le second groupe a regardé une vidéo comique.
- Un troisième groupe a été amené à se confier sur les événements tragiques qui les avaient récemment affectés (disputes familiales, deuil…).
- Finalement, un quatrième groupe a fait le même test sans recevoir ni gâterie ni vidéo.
Les participants ont ensuite été soumis à des tests chronométrés.
Résultats: dans l’ensemble de l’échantillon, ceux qui avaient pu manger du chocolat ou qui avaient regardé la vidéo comique ont enregistré la performance la plus rapide et environ 10 à 12% de meilleures réponses.
Il ressort de l’étude que « Les travailleurs plus heureux utilisent leur temps de façon plus efficace, accélérant ainsi le rythme auquel ils peuvent travailler sans sacrifier la qualité. » Dr Daniel Sgroi
Les efforts que les employeurs peuvent faire pour rendre la vie de leurs employés plus agréable ont un impact sur le bonheur de leurs employés et sur leur productivité.
Du chocolat pour être productif !
Le chocolat et les fruits sont de simples représentations que peuvent avoir de petits gestes au quotidien pour les employés.
Que faites-vous concrètement pour rendre la vie plus agréable à vos employés au quotidien?